Conférence-débat - Violences faites aux femmes et droit d’asile : focus sur la RD-Congo - 8 mars 2012 à Paris

A l’occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars 2012, Forum réfugiés et Cosi ont organisé une conférence-débat sur le thème « Violences faites aux femmes et droit d’asile : focus sur la République démocratique du Congo ».

La conférence s’est tenue le 8 mars 2012 à la Maison des associations du 14ème arrondissement de Paris 22 rue Deparcieux, 75014 Paris.

Sont intervenus lors de cet évènements :

- François ZIMERAY, Ambassadeur des Droits de l’Homme,

- Jean-François PLOQUIN, Directeur général de Forum réfugiés et du Cosi,

- Helvise GALLET, chargée de liaison auprès de l’OFPRA et de la CNDA pour le HCR France,

- Laurence DUCLOS, Chef de la division Afrique à l’OFPRA,

- Lia YIP, Chargée de mission Droits de l’Homme et Etat de droit au Cosi,

- Didier KAMUNDU BATUNDI, Fondateur de l’ONG Soprop (à confirmer)

Pour l’occasion, le Cosi est revenu sur les actions que l’association appuie en République Démocratique du Congo. Le programme du Cosi se décline en quatre volets :

1. Appui aux initiatives d’acteurs locaux, en collaboration avec les autorités locales.

2. Assistance et accompagnement des victimes : les repérer, les référer aux structures de prise en charge médicale et psychologique. A moyen et long terme : appui psychosocial et réinsertion professionnelle.

3. Lutte contre l’impunité et accès à la justice, par l’accompagnement juridique des victimes qui le souhaitent.

4. Promotion et sensibilisation des droits des femmes en temps de guerre comme en temps de paix, auprès des hommes et des femmes.